Une nouvelle association citoyenne à Gagny, pour quoi faire ?

La création de cette association est le résultat de plusieurs facteurs. Depuis un certain temps de nombreux Gabiniens pouvaient faire le constat que notre chère commune commençait à perdre de son dynamisme, et qu'il devenait nécessaire de remettre le citoyen au cœur des problématiques de la ville.

L'élément déclencheur a été l'épisode du stationnement payant, en juin 2018. A cette occasion nous avons réalisé que l'équipe municipale avait voté, sans la moindre concertation, un projet vécu par beaucoup comme incohérent et injuste, néfaste pour Gagny et pour les Gabiniens. Un collectif de résidents s'était donc formé spontanément, avec la volonté de demander aux Gabiniens leur sentiment sur ce projet, et ensuite réclamer au Maire des ajustements dans l'application du stationnement payant. Mais malgré la contestation, malgré les demandes de négociation, il est apparu comme évident que nos voix ne comptaient pas.

Qu'avons-nous observé ?

  1. Les Gabiniens ne s'étaient pas intéressés à ce que préparait la municipalité, et à notre décharge, rien n'avait été mis en place pour que nous puissions être associés à des projets aussi importants que celui-ci.

  2. Lorsque les Gabiniens essaient de donner leur avis et désirent être écoutés, ils sont traités avec mépris.

Qu'en avons-nous conclu ?

  1. On doit mettre en place des dispositifs démocratiques qui permettent aux Gabiniens de pouvoir dialoguer, s'intéresser aux projets pour la ville, dans un esprit de concertation.

  2. On doit faire en sorte qu'au-delà des élections, la voix des Gabiniens soit prise en compte sur les sujets importants.

C'est avec cet objectif, celui de faire revivre la démocratie locale, que nous avons créé cette association. Afin que notre ville de Gagny offre un cadre de vie plus agréable, et que chacun, en y mettant du sien, puisse s'y sente bien.

© 2019 by Gagny Action Citoyenne.